Contexte

Malgré les engagements internationaux et avancées légales initié par le Cameroun pour promouvoir l’égalité des sexes, le niveau des inégalités liées au genre reste très élevé. Les écarts entre les genres continuent de désavantager les femmes et les filles dans tous les domaines[1] : politique, éducation, économie, santé, culture… En outre, l’un des symptômes les plus répandus de ces inégalités est la violence basée sur le genre (VBG) et pratiques néfastes, qui se produisent à l’échelle du territoire national et à tous les niveaux de la société, entraînant des coûts directs et indirects pour les individus, les familles, les communautés, l’économie, la santé publique, le développement et la sécurité humaine. Bien que les personnes de toutes les identités de genre puissent être victimes, les femmes et les filles (handicapées ou non) sont les plus exposées aux VBG et pratiques néfastes en raison de leur statut inégal dans la société et du déséquilibre des pouvoirs conduisant à l’inégalité entre les sexes. Le faible niveau d’éducation, l’exposition à la violence dans l’enfance, l’inégalité de pouvoir dans les relations intimes, ainsi que les attitudes et les normes acceptant la violence et l’inégalité entre les sexes augmentent le risque de subir la violence exercée par un partenaire intime et la violence sexuelle. Les différentes crises sécuritaires et les urgences humanitaires ont davantage exacerbé l’exposition des femmes et des filles aux VBG, menaçant leur sécurité tout en entravant leur accès aux services de base, aux opportunités, aux ressources et à leur capacité à réaliser pleinement leur potentiel à renforcer leur résilience et leur autonomie. La technologie et les espaces virtuels sont de plus en plus détournés de leur usage premier pour

perpétrer la VBG, sous plusieurs formes : sextorsion, abus basés sur l’image, le revenge-porn, doxxing, cyberintimidation, cyberharcèlement sexuel et de genre, harcèlement en ligne, etc.

Cependant, les VBG et les inégalités entre les genres ne sont pas une fatalité. Ce sont des phénomènes évitables. Cela requiert de s’attaquer aux causes profondes qui les sous-tendent et pour y mettre fin avant qu’elles ne se produisent ; des changements au niveau des mentalités et comportements des populations ; de cibler différents groupes de personnes dans les différents environnements où ils vivent et travaillent ; de renforcer dans un éventail de milieux (écoles, les lieux de travail, églises, médias, etc.).

Mission

La mission de l’ “École Itinérante de Prévention des VBG et de Promotion de l’Egalité des Genres” est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons (handicapés ou non) et faire reculer l’ensemble des violences basées sur le genre et pratiques néfastes.

Valeurs

Nos actions de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes / filles - garçons sont pensées et créées pour répondre aux objectifs suivants :

1

Faire prendre conscience du sexisme dans les différents domaines de la société camerounaise.

2

Transformer les normes, les valeurs, les croyances, les attitudes et les comportements pour mettre fin à la violence avant qu’elle ne se produise et promouvoir de l’égalité et du respect.

3

Mobiliser les hommes et les garçons comme alliés et défenseurs de lutte contre les VBG et les inégalités entre les genres.

4

Cultiver l’engagement des dirigeant.e.s communautaires en faveur de l’égalité des genres et la lutte contre les VBG.

5

Renforcer la capacité d’action des femmes et des filles pour faire valoir leurs droits.

6

Réfléchir aux stéréotypes de genre et de sexualité pour prendre conscience de leurs impacts et permettre à chacun·e de s’en émanciper, etc.

Vision

Nous envisageons une société juste en matière de genre, sans violence, avec des relations saines, respectueuses et égales et où toute personne est libre de participer pleinement à la vie de la collectivité.

Le CRIC est animé par les valeurs et principes suivants : transparence, indépendance, intégrité, responsabilité, recherche du bien-commun, collaboration, professionnalisme, justice, égalité et équité de genre, inclusion et non-discrimination. L’identité, la réputation et la conduite des activités du CRIC reposent sur ces valeurs.

Approche

L’École Itinérante de Prévention des VBG et de Promotion de l’Egalité des Genres est fondée sur :

Une approche pédagogique participative

qui engage les participant·es de façon active et collective, que ce soit dans le questionnement des représentations et comportements sexistes pour promouvoir l’égalité des genres et lutter contre les VBG.

Elle s’appuie principalement sur :

-L’investissement de l’espace public en proposant des débats accessibles à tous·tes sur des thèmes et idées qui nous concernent : les violences basées sur le genre, les rapports femmes-hommes dans tous les domaines de la société, que ce soit dans la sphère privée ou publique ; les stéréotypes de genre, les relations saines, etc.     

-La rencontre et les échanges dans la bienveillance, le respect des points de vue de chacun·e et la convivialité pour transmettre des savoirs sur les VBG et l’égalité de genre de manière horizontale et créer collectivement une réflexion.

-L’utilisation d’outils pédagogiques et d’éducation populaire, proposant à la fois des clés d’analyse et permettant aux participant·es de faire part de leurs vécus et de leurs avis. 

Une approche d’intervention primaire

Les VBG ne prendront fin que lorsque la perpétration s’arrête. Ainsi, nous mobilisons une approche de prévention primaire qui vise à arrêter la VBG avant qu’elle n’ait une chance de se produire. Nos actions ici consistent principalement à : promouvoir des normes sociales favorisant la non-tolérance des violences basées sur le genre et de rapports inégaux entre les hommes et les femmes/ garçons et filles ; favoriser le développement d’habiletés pour prévenir les violences basées sur le genre ; favoriser des milieux de vie sécuritaire. Pour plus d’efficacité, nos stratégies de prévention s’inscrivent dans une perspective à long terme, en profondeur et en partenariat avec les communautés.

Une approche des masculinités positives

pour bâtir une société où les hommes et les femmes sont égaux, respectés et traités avec dignité, contribuant ainsi à réduire les discriminations et les violences basées sur le genre, à promouvoir une culture de l’égalité des genres, la santé et les droits sexuels et de la reproduction pour tous.tes et à transformer les masculinités militarisées pour atteindre la paix et la sécurité.

Une approche transformatrice du genre

pour s’attaquer aux causes sous-jacentes des inégalités entre les hommes et les femmes ; examiner, remettre en cause et changer les normes de genre rigides et les déséquilibres dans les dynamiques de pouvoir ; en amplifiant les voix des femmes et des filles et en renforçant le rôle des jeunes hommes en tant qu’alliés et défenseurs de l’égalité des sexes et d’une société sans violence.

Un modèle socio-écologique

en tant que cadre permettant de déterminer les facteurs de risque et de protection et des stratégies pertinentes pour lutter contre la VBG dans chaque contexte d’intervention. En effet, aucune personne n’existe dans le vide. Au contraire, les individus ont leurs propres croyances et comportements, mais les individus existent en relation avec d’autres personnes. Ces relations existent au sein des communautés, et ces communautés existent au sein de la société dans son ensemble.

PROGRAMMES ACTUELS

1-Programme de promotion des normes sociales favorisant la non-tolérance des VBG et des inégalités entre les genres

1-Programme de promotion des normes sociales favorisant la non-tolérance des VBG et des inégalités entre les genres

Les normes sociales propices aux VBG et aux rapports inégaux entre les hommes et les femmes, ainsi que l’adhésion d’individus, de sous-groupes ou de toute la société à des mythes et des préjugés sur la VBG sont des conditions sociétales favorisant les VBG qu’il faut contrer. Ce programme vise à favoriser une meilleure reconnaissance du phénomène et d’instaurer un climat de non-tolérance et de dénonciation des VBG dans tous les milieux sociaux, et d’offrir un meilleur soutien aux victimes. Les actions mises en œuvre en vue d’influencer les normes sociales relatives aux VBG et à l’égalité entre les genres sont :

Campagnes de sensibilisation

Nos campagnes de sensibilisation ont pour objectif de : promouvoir des normes sociales favorisant la non-tolérance des VBG et les inégalités de genre –  contribuer à une prise de conscience de l’ampleur du problème.

 Nous mettons un accent sur la mobilisation des hommes et des garçons comme des alliés dans la prévention des VBG et dans le soutien des victimes, dans le but d’encourager des normes positives concernant le genre, la masculinité et la violence. Cette approche a un potentiel à modifier des normes propices aux VBG et aux déséquilibres de genre. Nous mettons également un accent sur le dévoilement et la dénonciation précoces des VGB, mais en allant au-delà du message de briser le silence pour les victimes, et ce, en déresponsabilisant la victime, en ciblant l’ensemble des barrières personnelles et sociales qui entravent la divulgation, et en offrant des pistes concrètes aux victimes et aux personnes susceptibles de recevoir des confidences ou qui ont des soupçons.

Nos campagnes de sensibilisation sont adaptées à tous les publics.

Différents formats d’intervention sont utilisés : groupes de parole – théâtre interactif – théâtre forum – stands de sensibilisation lors des festivités à caractère culturel, sportif et autres – outils pédagogiques – procès fictifs –des campagnes d’exposition et d’affichages- sessions d’ateliers interactifs de sensibilisation, d’information et de réflexion- caravanes de sensibilisation, etc.

2- Programme témoins potentiels (ou témoins actifs) de violence basée sur le genre

Un témoin actif est une personne qui n’est pas directement impliqué dans une situation, mais qui a le choix d’intervenir de parler ou tout simplement fait quelque chose. Elle a donc le potentiel d’interrompre ou de prévenir une situation d’urgence. Dans cette visée, nous développons un programme destiné à encourager les individus à promouvoir des normes sociales qui permettent de contrer les VBG. Ce programme est déployé au sein de divers milieux (scolaire, universitaire, sportif, religieux, artistique, armée, etc.) visant à inciter les individus à exercer dans leur milieu un leadership en matière de prévention des VBG. Il a pour finalité de réduire le problème en développant les compétences et la détermination des témoins à adopter des comportements permettant de détecter les situations à risque, de reconnaître les gestes de violence de genre, et d’intervenir de manière sécuritaire et efficace pour venir en aide à une victime ou à une victime potentielle. Ce programme vise en outre à adopter des réactions adéquates et à soutenir les pairs lors d’un dévoilement d’une VBG.

La formation reçue permet : de reconnaitre les situations de VBG – d’identifier la culture des VBG – de développer des attitudes aidantes face aux dévoilements – d’ètre mieux outillé pour intervenir comme témoin actif en présence de la VBG- d’être informé sur les ressources disponibles pour les victimes et les témoins au Cameroun.

Une fois la formation complétée, un témoin actif est un ambassadeur de changement : il peut détecter une violence de genre et intervenir de plusieurs façons afin de faire cesser la situation. Son rôle est par la suite de référer la personne vers les bonnes ressources existantes sur le territoire national.

3-Formation des professionnels

Il est important de renforcer les capacités des différent.e.s acteur.ice.s clés qui sont appelé.e.s à intervenir en matière de VBG. Il s’agit des :

– Intervenant.e.s impliqués sur le plan judiciaire (corps policiers et de gendarmerie, aux fonctionnaires de justice, avocat.e.s, juges).

-Intervenant.e.s psychosociaux/ales : qui sont des acteur.ice.s clés de la prévention et du dépistage des agressions sexuelles 

– Les enseignant.e.s du primaire/ secondaire/ supérieur/ des centres de formation professionnelle.

– Les dirigeant.e.s communautaires (chefs traditionnels et religieux, etc.) ; etc.  

Campagnes de sensibilisation

Nos campagnes de sensibilisation ont pour objectif de : promouvoir des normes sociales favorisant la non-tolérance des VBG et les inégalités de genre –  contribuer à une prise de conscience de l’ampleur du problème.

 Nous mettons un accent sur la mobilisation des hommes et des garçons comme des alliés dans la prévention des VBG et dans le soutien des victimes, dans le but d’encourager des normes positives concernant le genre, la masculinité et la violence. Cette approche a un potentiel à modifier des normes propices aux VBG et aux déséquilibres de genre. Nous mettons également un accent sur le dévoilement et la dénonciation précoces des VGB, mais en allant au-delà du message de briser le silence pour les victimes, et ce, en déresponsabilisant la victime, en ciblant l’ensemble des barrières personnelles et sociales qui entravent la divulgation, et en offrant des pistes concrètes aux victimes et aux personnes susceptibles de recevoir des confidences ou qui ont des soupçons.

Nos campagnes de sensibilisation sont adaptées à tous les publics.

Différents formats d’intervention sont utilisés : groupes de parole – théâtre interactif – théâtre forum – stands de sensibilisation lors des festivités à caractère culturel, sportif et autres – outils pédagogiques – procès fictifs –des campagnes d’exposition et d’affichages- sessions d’ateliers interactifs de sensibilisation, d’information et de réflexion- caravanes de sensibilisation, etc.

4 Programme de développement de connaissances et d’habiletés individuelles pour prévenir les VBG

Cette stratégie vise le développement de connaissances et d’habiletés auprès des jeunes– des hommes et des femmes–, et permet de cibler des facteurs de risque et de protection individuels de VBG auprès de victimes et d’agresseurs potentiels. Cette stratégie inclue :

Le développement d’habiletés sociales et émotionnelles

Ce programme mis en œuvre dans divers contextes et ciblant aussi bien le public jeune que le public adulte, vise à contrer l’apparition de facteurs de risque individuels qui sont souvent associés au développement de problèmes de conduite et au fait de perpétrer de la violence, tels l’impulsivité, le manque d’empathie, les difficultés de résolution de conflits et de faibles compétences sociales et émotionnelles.  

Ce programme est conçu pour faire la promotion de relations égalitaires entre les hommes et les femmes, et la prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes et adultes. En général, ce programme vise à améliorer les connaissances des jeunes et adultes, à modifier leurs attitudes et comportements relativement aux VBG, et à modifier leurs habiletés à cerner une situation de VBG et de résolution de conflits ou problèmes interpersonnels.  

Ce programme utilise actuellement les techniques d’intervention interactives, telles que les groupes de parole, les ateliers collectifs, stand-forum, etc.

L’éducation et l’information sur la vie affective et sexuelle est un droit essentiel car elle se situe à la croisée de plusieurs droits fondamentaux : droit à la santé, droit à l’information et à l’éducation, droit de disposer de son corps librement… Elle constitue, pour toute personne, quel que soit son âge, un pré-requis essentiel à l’émancipation, la lutte contre les violences, les discriminations et à l’égalité entre les sexes, les genres, les sexualités, et les orientations sexuelles. L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est une priorité de l’École Itinérante et vise à générer des rapports humains de qualité, des relations égalitaires dénuées de sexisme et de préjugés, pour construire une société plus inclusive. 

Sur demande de structures, nous animons des séances d’éducation à la sexualité auprès de : jeunes scolarisé.e.s au primaire, en collèges, lycées, centres de formation et d’apprentissage, dans les locaux des centres multifonctionnels de la jeunesse…

Ce sont des temps d’échanges dans lesquels les notions de consentement et de plaisir sont abordées largement, dans la perspective de : déconstruire les idées reçues sur les questions relatives à la sexualité et l’anatomie – lever les tabous dès le plus jeune âge – favoriser les échanges entre pairs- lutter contre le sexisme, et toutes autres violences liées à la sexualité.

 Nos ateliers santé-sexualité visent aussi un public adulte : – groupes de femmes et d’hommes – parents d’enfants et d’adolescents… Ces ateliers ont pour objectifs de rendre les personnes plus confiantes en leurs potentiels et plus conscientes de leurs droits. Elles peuvent analyser leur situation et développer un esprit critique permettant de concevoir, de proposer et de mettre en place des solutions à leurs problèmes individuels et collectifs.

CENTRE D’EDUCATION

L’éducation est la principale étape de la prévention des VBG et de promotion de la culture de l’égalité. Nos ressources d’apprentissage en ligne sont le point d’accès idéal pour comprendre le problème que nous espérons tous mettre fin. Couvrant tous les sujets, de l’égalité des sexes aux domaines entourant la VBG, vous pouvez écouter et à apprendre dès maintenant.

1

Ce cours e-learning, qui sera le point de départ idéal pour quiconque souhaite donner de l’élan à notre mouvement

2

Programme de webinaires : regarder et apprendre Nos webinaires vous permettent d’assister à des séminaires informatifs depuis chez vous

3

Podcasts : connectez-vous à la conversation actuelle avec notre série de Podcasts

AIDE ET RESSOURCES POUR LES VICTIMES DE VBG

Quelle que soit la violence subie, qu’elle soit ancienne ou récente, ses conséquences pour vous sont importantes. Propres à chaque victime elles sont variables dans le temps et justifient de ne pas rester seule. Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, à un service public ou une organisation spécialisée dans la lutte contre les VBG qui pourra vous écoutez et vous accompagner.

1

Services publics de soutien :

Dans cette rubrique, vous retrouverez l’ensemble des services publics et judiciaires soutien aux victimes de VBG au Cameroun.

2

Les associations de prévention et de lutte contre les VBG

Dans cette page, vous retrouverez les associations pouvant apporter informations, soutien et accompagnement aux victimes de violence notamment basée sur le genre sur le territoire camerounais. Que vous soyez témoin, proche ou victime, n’hésitez pas à vous adresser à ces associations, qui peuvent vous conseiller et vous accompagner.

NB : Retrouvez les principales associations par région du Cameroun

 

Vous êtes une association de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre, vous désirez faire partir de ce répertoire ? Contactez-nous.

PUBLICATIONS ET RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

Cette page contient les publications de l’Ecole Itinérante et les ressources biographiques utiles sur les enjeux de VBG et d’égalité.

1

Nos publications

Sur cette page, vous trouverez les publications de l’Ecole Itinérante de Prevention des VBG et de Promotion de l’Egalité des Genres. Celles-ci peuvent prendre diverses formes : brochures d’information, rapports de recherche, dépliants, etc.

2

Ressources bibliographiques

Dans cette rubrique, vous retrouverez les ressources bibliographiques utiles à la compréhension des enjeux des VBG et de l’égalité des genres.