PLATEFORME DE VEILLE, D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION A L’INSECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

Contexte

La sécurité sanitaire des aliments, la nutrition et la sécurité alimentaire sont indissociables. La sécurité sanitaire des aliments, du fait de ses retombées considérables, est un pilier du développement économique et humain ainsi que l’élément connecteur entre trois grands domaines stratégiques: la santé, l’agriculture et le commerce 1 . Cependant, le monde en général est confronté au phénomène d’insécurité sanitaire des aliments. D’après le rapport sur la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire établi en 2015 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1 personne sur 10 tombe malade à cause de produits alimentaires contaminés. Au total, on estime que 600 millions
d’individus – soit près d’une personne sur dix dans le monde tombent malades après avoir ingéré des aliments contaminés ; et 420 000 personnes meurent chaque année à cause des maladies d’origine alimentaire. 

En outre, les pertes de productivité et les dépenses médicales associées aux aliments insalubres coûtent chaque année 110 milliards USD aux pays à revenu faible ou intermédiaire. Les enfants de moins de 5 ans supportent 40 % de la charge des maladies d’origine
alimentaire, avec 125 000 décès chaque année 2 . Ces maladies d’origine alimentaire sont généralement de nature infectieuse ou toxique et sont causées par des bactéries, virus, parasites ou produits chimiques qui pénètrent dans l’organisme par le biais d’aliments ou d’eau contaminés. Elles portent un coût au développement socioéconomique en faisant pression sur le système de santé et en fragilisant l’économie nationale, le tourisme et les échanges commerciaux 3 . 

Le Cameroun n’est pas épargné par ce phénomène au regard de la recrudescence des cas de décès du fait de la consommation des aliments contaminés. À titre d’illustration, selon un travail de comptabilisation effectué par la plateforme « Griote » 4 , 23 personnes sont décédées entre juin et octobre 2024 au Cameroun de suite d’une intoxication alimentaire, soit 18 enfants, 1 adolescente et 4 femmes adultes. Ces chiffres ne représentent que la partie visible de l’iceberg. Les maladies liées à l’eau et aux aliments, -diarrhées, fièvres entériques, hépatites, entérovirus- sont devenues une cause de mortalité et ont un impact économique considérables. En 2017, le taux de morbidité due aux maladies diarrhéiques était estimé à 5,57% et le taux de mortalité à 5,01% au Cameroun 5 . Une nourriture sûre est fondamentale, non seulement pour assurer la santé et la sécurité alimentaire, mais également pour améliorer les sources de revenus et le développement économique, le commerce et la réputation internationale du Cameroun. Le déficit de veille, d’accès à l’information et d’éducation des populations joue un rôle important dans la compréhension de l’ampleur de cette insécurité sanitaire des aliments. 

C’est l’objectif que se donne cette plateforme. L’information et éducation des populations à la sécurité sanitaire des aliments
les aident à faire des choix avisés et bons pour leur santé, et avoir une voix pour exiger un approvisionnement en denrées alimentaires plus sûr.

Mission de la plateforme 

Cette plateforme a pour objectif de contribuer à la prévention et la lutte contre l’insécurité sanitaire des aliments à travers les actions de veille, d’information et de sensibilisation. Elle vise à favoriser l’accès des populations locales à l’information et facilite une communication efficace sur les questions qui touchent à la sécurité sanitaire des aliments.

Une plateforme collaborative au service de la sécurité du consommateur

Cette plateforme adopte une approche collaborative afin d’interagir avec l’ensemble des acteurs institutionnels et non-institutionnels impliqués dans la chaine de la sécurité sanitaire des aliments.

La sécurité sanitaire des alimentaire et les objectifs de développement durable

La sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour atteindre plusieurs des objectifs de développement durable. C’est pourquoi les Nations Unies lui ont consacré une Journée pour attirer l’attention, aider à prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire. Les aliments sûrs contribuent à la prospérité économique et dynamisent l’agriculture, l’accès au marché, le tourisme et le développement durable.

1

Objectif 2 :

Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments. L’éradication de la faim signifie que tout le monde a accès à une quantité suffisante d’aliments sûrs et nutritifs pendant toute l’année.

2

Objectif 3 :

La sécurité sanitaire des aliments a un impact direct sur la santé et l’apport nutritionnel des personnes. Les maladies d’origine alimentaire peuvent être évitées.

3

Objectif 4 :

Alimenter l’esprit-une alimentation salubre et nutritive est essentielle pour l’apprentissage.

4

Objectif 12 :

Lorsque les pays renforcent leurs capacités réglementaires, scientifiques et technologiques afin de s’assurer que les aliments soient sûrs et que la qualité soit conforme aux attentes tout au long de la chaîne
alimentaire, ils s’orientent vers des modèles de production et de consommation plus durables.

5

Objectif 17 :

La sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée des gouvernements, des industries agroalimentaires, des producteurs et des consommateurs.