Nos missions

Partager sur :

Produire une recherche de qualité au service du développement durable

La mission première du CRIC est de produire une recherche fondamentale et appliquée de qualité susceptible de procurer aux populations de nouvelles connaissances, de fournir des solutions innovantes permettant de relever les défis sociétaux et d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Pour le CRIC, la valorisation de la recherche, des savoirs locaux et l’innovation associée n’est possible qu’à l’unique condition d’avoir une recherche de qualité.

Vulgariser les savoirs scientifiques et locaux

La vulgarisation des connaissances scientifiques et des savoirs locaux est indissociable de l’activité de recherche, contribuant à renforcer les compétences des communautés scientifiques et à élever la capacité des sociétés africaines à faire face à leurs défis. Au CRIC, le partage des savoirs produits passe par des activités de dialogue entre la science et la société : réalisation des ateliers de présentation des résultats de recherche auprès d’un public ouvert, participation à des manifestations phares, organisation des journées d’échanges, d’ateliers d’animation, campagnes de sensibilisation, des documentaires, etc. Le CRIC a donc pour ambition de créer une véritable dynamique de diffusion des savoirs à travers la médiation pour l’accès de tous les citoyens aux connaissances scientifiques, le développement du goût de la jeune génération pour la science et l’innovation ainsi que la valorisation des travaux de recherche.

Promouvoir l’innovation

Si la connaissance est la finalité première de la recherche, cette dernière a également pour objectif de répondre aux besoins et aux attentes de la société. C’est la raison pour laquelle, le CRIC a pour mission de promouvoir la valorisation des résultats de la recherche pour les transformer en innovations concrètes et durables afin de répondre aux défis sociétaux. La mise en valeur des activités de recherche et le transfert des savoirs scientifiques vers le monde socioéconomique constitue ainsi un pilier fondamental du CRIC, visant à stimuler l’innovation, soutenir le développement durable et la création d’entreprises innovantes, participer à la transformation de l’environnement socio-économique par le développement des services et produits innovants, générer des sources de revenus, etc. Ainsi, innover au CRIC, consiste à s’appuyer sur les résultats de la recherche scientifique pour développer des produits et des solutions nouvelles qui vont permettre de répondre aux enjeux de société.