L’Institute for Participation and Democracy (IPD) a pour ambition d’accroitre la participation des citoyens à la vie démocratique et au développement durable. Il adopte une conception holistique de la participation qui, outre diverses formes de participation citoyenne, comprend également des formes de démocratie directe, une conception moderne de la prise de décision représentative et une revitalisation de la culture politique quotidienne. L’IPD est animé par la conviction que sans une participation inclusive des citoyens, il n’y a pas de démocratie, ni de dévelopement durable et de politiques publiques efficaces. Nous construisons tous nos actions de soutien à la participation et la démocratie autour de cette conviction fondamentale.
L’action de l’IPD se décline en trois axes :
1. Recherche
L’IPD est une unité de recherche et d’expertise sur les questions de participation citoyenne dans ses différentes modalités (participation institutionnelle et participation informelle) et de démocratie dans une perspective interdisciplinaire. Le pôle recherche est constitué autour de quatre objectifs principaux : construire et animer un écosystème scientifique ; nourrir la reflexion sur les enjeux de participation et de démocratie ; favoriser les circulations et échanges de savoirs, théoriques et pratiques entre la communauté scientifique et les praticiens. Son ambition : partager les connaissances avec tous les acteurs et inspirer les actions d’élimination des obstacles multiformes à la participation politique et de la santé de la démocratie.
2. Expertise et Conseil
L’IPD anime de manière indépendante des consultations sur les enjeux de participation citoyenne et de démocratie. En outre, l’IPD conseille les parlements, les collectivités territoriales décentralisées, les institutions gouvernementales, les chefferies traditionnelles, les partis politiques, les promoteurs de projets participatifs, les organisations de la société civile et les entreprises sur les questions de participation citoyenne et de promotion de la démocratie.
3. Formation
Le pôle formation élabore des programmes et modules de formation destinés à renforcer la citoyenneté et la participation auprès des publics variés, notamment dans le cadre de partenariats avec divers organismes, institutions, associations, tant publics que privés, soucieux de fournir à leurs bénéficiaires les ressources cognitives et méthodologiques, indispensables à la participation citoyenne et à la vie démocratique. Nous adaptons les formations en fonction du public et des objectifs des participants.
Les formations offertes actuellement par l’IPD sont :
Mobilisation des publics cibles
Cette formation s’adresse aux acteurs amenés à mobiliser différents publics cibles dans le cadre de leur fonction. Les ateliers proposés explorent les éléments incontournables à prendre en compte pour mener une mobilisation réussie et porteuse, afin d’obtenir des résultats identifiés ou souhaités.
Publics : acteurs du monde associatif, du milieu partisan, du secteur des CTD et gouvernemental.
Objectifs : Définir les bonnes pratiques et stratégies pour mettre sur pied une campagne de mobilisation adéquate et intentionnel ; identifier les angles morts et les freins à la mobilisation dans son contexte ; partager les idées, des outils et des astuces.
Education à la citoyenneté et à la solidarité locale (ECSL) :
La solidarité locale et la citoyenneté sont des valeurs indispensables à la résilience de nos collectivités. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité locale a donc un rôle clé à jouer pour répondre aux grands enjeux de nos sociétés et atteindre les objectifs de développement durable. En sensibilisant les publics à ces enjeux et aux politiques de développement, l’ECSL favorise l’engagement de tous les citoyens en faveur d’une société démocratique plus juste, solidaire et durable.
L’IPD contribue au développement des compétences civiques requises à l’exercice d’une citoyenneté active, et cherche à susciter une « attitude citoyenne » dans la société.
L’éducation à la démocratie
Le développement des compétences et des connaissances des dirigeants politiques, des leaders et cadres des partis politiques, des fonctionnaires, des activistes, des jeunes politiquement engagés et des autres acteurs de la société civile jette les bases d’une démocratie réussie. A l’Institute for Participation and Democracy, nous aidons ces acteurs à développer des compétences démocratiques. Pour ce faire, nous mettons à disposition une diversité de programmes de formation, d’école, de cours et d’initiatives adaptés aux besoins spécifiques d’une communauté ou d’une organisation.
Equipe de recherche :
Coordonateurs

METSAGHO MEKONTCHO Boris
METSAGHO MEKONTCHO Boris est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses domaines de recherche sont : sociologie des relations internationales, sociologie du genre, security studies, études électorales et démocratiques.

OBIANG TENEZEU Hurbrech Jeff
Hurbrech Jeff OBIANG TENEZEU est doctorant en Science politique à l’université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire TRIANGLE (UMR 5206). Ses domaines de recherche sont : abstention électorale, sociologie politique des élections, comportements et attitudes électoraux, démocratisation en Afrique subsaharienne (Cameroun-Gabon), Démocratie représentative.
Chercheurs Permanents

Mona Léa Afoblan
Mona Léa Afoblan est diplômée de Master en Science Politique de l’Université Aube Nouvelle au Burkina Faso et Fondatrice de l’organisation « École Itinérante du Leadership et de la Démocratie (EILD) basé au Burkina-Faso. Ses recherches actuelles portent sur les violences électorales en Afrique subsaharienne.

André Calvin PESSETVE
André Calvin PESSETVE est docteur en Histoire Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Domaines et objets de recherche actuels : histoire politique – histoire économique - culture politique, démocratie et développement.

Boris Stéphane KOAGNE DEFO
Boris Stéphane KOAGNE DEFO est docteur en Sociologie Politique de l’Université de Dschang –Cameroun. Ses domaines et objets de recherche s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’action publique.

MENZEPO Ange Joachim
Ange Joachim MENZEPO est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses recherches actuelles s’inscrivent dans les domaines suivants : Relations internationales et Participation citoyenne.