Les défis sociétaux sont en même temps des défis scientifiques. Les relever nécessite de produire des savoirs et connaissances scientifiques mais également de favoriser leur usage. Pour donc renforcer l’impact de ces savoirs et connaissances scientifiques au service de la société dans son ensemble et répondre aux ODD, il faut promouvoir l’innovation.
L’objectif étant d’avoir désormais derrière chaque découverte scientifique, le réflexe de l’innovation. L’esprit d’innovation et d’entreprise inspire donc toutes les activités du CRIC ; il concourt à la formation des talents, à la création d’initiatives de recherche originales, aux transferts des connaissances. Cette valorisation des résultats de la recherche par l’innovation au cœur de la mission du CRIC repose sur les piliers suivants : Entreprendre – faire émerger les start-ups et co-construire.
Entreprendre
Une recherche de qualité est la clé de l’innovation. Les travaux de recherche produits par le CRIC sont des vecteurs d’innovation capables de transformer la société. L’action du CRIC ici consistera à :
Développer des formations sur la valorisation des travaux de recherche – innovation et de leur exploitation socio-économique
L’objectif de ces formations sera de doter les acteurs de la recherche et de l’innovation de connaissances et de compétences en matière de valorisation (protection, transfert et diffusion de l’innovation dans la sphère sociale et économique, exploitation économique, partenariats
publics-privés).
Offrir des dispositifs d’accompagnement à la valorisation de la recherche et innovation
L’objectif est d’offrir un dispositif privé pérenne à la valorisation de la recherche. Ainsi, des chercheurs porteurs de projets de création d’entreprises issus de la recherche-innovation (R&I) seront accompagnés. En même temps, des chercheurs sont accompagnés à la protection de leurs inventions auprès des structures habilitées.
Faire émerger des start-ups et entreprises issues de la recherche et des savoirs locaux
Le CRIC a pour vocation de valoriser les résultats de recherche afin de créer des solutions durables aux défis sociétaux. Concrètement, il s’agit de créer des entreprises et services à partir d’innovations issues des recherches scientifiques ; et de soutenir porteurs de projets d’entreprise ou des projets proposant des solutions aux défis sociétaux et économiques urgents auxquels l’Afrique est confrontée. Pour ce faire, le Service de l’Innovation et de l’entrepreneuriat (SIE) coordonnera le processus de création des start-ups et des entreprises issues des résultats de recherche. Il s’agira d’accompagner les étudiants et étudiants chercheurs, les chercheurs et enseignants chercheurs, les ingénieurs et les techniciens à différentes étapes de ce processus : sensibilisation et formation à l’entrepreneuriat, identification du potentiel de création d’entreprise, conseils, recherches de financement et de partenaires potentiels pour la maturation du projet puis son éventuelle incubation.
Co-construire des partenariats avec le monde socio-économique
La politique d’innovation du CRIC repose sur l’objectif de créer les conditions d’un partenariat fort et durable avec les acteurs du monde socio-économique. Pour cela, le CRIC met à leur disposition des solutions d’accompagnement personnalisé et des outils de collaboration variés. Il est question de construire des partenariats entre les mondes scientifique et socioéconomique. Cela impliquera la réalisation conjointe des programmes scientifiques qui aboutira à des résultats concrets. Prestations, projets de recherche partenarial, formations diversifiées sont des exemples d’instruments de collaboration que le CRIC entend mettre en place pour faciliter son rapprochement avec le monde socio-économique.