Mobilisation et transfert des connaissances : favoriser les pratiques et des politiques fondées sur la recherche
Dans le domaine des sciences dans les pays d’Afrique subsaharienne, il existe encore un écart important entre les connaissances disponibles et leur utilisation. La recherche et la science sont encore trop peu considérées dans les milieux de prise de décisions et dans les entreprises. C’est la raison pour laquelle le CRIC soutient la valorisation des résultats de ses recherches et le transfert de connaissances vers les acteurs socioéconomiques et gouvernementaux, afin de favoriser l’innovation et d’orienter les politiques publiques. Car face aux défis sociétaux, il est urgent d’accroitre l’utilisation et l’impact des connaissances scientifiques produites.
Nos actions de transfert des connaissances sont diversifiées et incluent des produits d’information adaptés, des activités d’échange, de l’expertise-conseil, des formations, de l’accompagnement, … en fonction des besoins de chaque partenaire et résultats attendues.
Vous êtes un acteur du secteur privé ou public, vous souhaitez en savoir plus sur les expertises des chercheurs du CRIC et des activités de transfert, n’hésitez pas de contacter le Service de Transfert de Connaissances (STC) : contact@colibri-cric.org
Le Service de Transfert de Connaissances (STC) développe également une série de MOOCs sur le transfert de connaissances et de l’utilisation des savoirs issus de la recherche destinée à toute personne voulant acquérir des compétences pour mener des activités de transfert des connaissances comme les chercheurs, les étudiants chercheurs, les professionnels de la recherche, les professionnels issus de divers secteurs (santé, agriculture…)
Vous êtes chercheur et enseignant chercheur, étudiant chercheur, professionnel de la recherche, … et vous souhaitez développer vos compétences pour mener des activités de transfert des connaissance, contactez le Service de Transfert de Connaissances (STC) : contact@colibri-cric.org