Au cours du mois d’octobre 2024, l’Institut of Gender Equality and Disability du CRIC a procédé au lancement officiel de son projet intitulé : « École Itinérante de Prévention des VBG et de Promotion de l’Égalité des Genres ». Ledit projet vise à promouvoir la culture de l’égalité et à lutter contre les violences basées sur le genre en agissant pour la prévention et la lutte contre les stéréotypes qui favorisent les inégalités et les violences. Les conférences et ateliers de sensibilisation et d’information visent à promouvoir des changements d’attitudes et de normes, de faire des femmes et des hommes/ des filles et des garçons des champions et des championnes en matière de lutte contre les VBG au sein de la société camerounaise et de promotion de la justice et d’égalité de genre.
Dans le cadre de lancement, au cours des mois d’octobre, novembre et décembre 2024, l’Institute of Gender Equality and Disability a offert une série d’ateliers de groupe (de 10 à 25 personnes) en présentiel dans les locaux de deux Centres de formation des jeunes dans la ville de Dschang au Cameroun à savoir le Centre de Formation Professionnelle Pivot et le Centre Linguistique et Cabinet de Traduction (CleverTrans).
Les différents ateliers ont porté sur les thèmes suivants : 1- Comprendre, repérer et agir face à la violence base sur le genre / Cyberviolence sexuelle et basée sur le genre ; 2-Promotion du respect et égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles chez les jeunes/ déconstruction des stéréotypes de genre et du sexisme ; 3- Culture du viol/ Mythes et réalités autour des violences basées sur le genre ; 4- Sensibilisation à la masculinité positive. Ces ateliers ont reposé sur la libération de la parole, l’écoute et le respect de toutes et tous. À la fin, un test de connaissance est soumis aux participant et participantes ainsi qu’un questionnaire d’évaluation des ateliers.