Participation de l’INIR du CRIC au colloque international sur les BRICS « L’irruption des BRICS sur la scène internationale : analyse critique et pluridisciplinaire de la nouvelle gouvernance mondiale » – 29 et 30 mai 2025

Partager sur :

Le Président exécutif du CRIC, Modeste Mba Talla, a co-présenté avec Brice Techimo Tafempa, Sécretaire exécutif du CRIC, une communication intitulée : « Le nouveau millénaire et l’affirmation des pays émergents en “peer competitors ” au sein de l’arène internationale : une illustration à partir de la Chine, la Russie et l’Inde » ; lors du colloque international, qui s’est tenu les 29 et 30 mai 2025 à la Faculté de Droit de droit de l’Université de Montréal (Québec, Canada).

 En prenant pour cas d’étude la Chine, la Russie et l’Inde, Modeste Mba Talla et Brice Techimo Tafempa font remarquer que : « ces puissances ascendantes affichent clairement ces dernières années leur désir de puissance et leur volonté de voir naître un nouvel ordre international multipolaire, plus représentatif et inclusif ». « Elles aspirent à jouer un rôle prépondérant dans les affaires internationales ». Les deux chercheurs montrent également que : « pour y arriver, elles se sont constituées comme des “peer competitors ”, des contestataires de l’ordre occidental hérité de l’après Seconde Guerre mondiale. Partant, ces puissances ascendantes pour déstructurer cet ordre en inadéquation avec la réalité de ce siècle, sont devenues des puissances militaires et spatiales craintes par les puissances traditionnelles d’une part. D’autre part, elles ont multiplié des alternatives en matière financière et même dans les processus de résolution pacifique des conflits. Toute chose qui graduellement amenuise progressivement le monopole de l’Occident sur la scène internationale ».

Il ressort de cette communication que : « que les puissances émergentes en tête de file, la Chine, la Russie et l’Inde, sont entrées dans ce nouveau siècle avec la ferme intention de “ désoccidentaliser” le système international actuel pour y jouer un rôle crucial ». « Et jamais on n’a décompté autant de puissances pouvant, dans leur espace de jeu, dérégler les équilibres internationaux ; jamais les puissances dominantes n’ont semblé aussi impuissantes à parer à la “fragmentation du monde” pour la transition vers la multipolarité est inévitablement en marche et l’Occident gagnerait à l’accepter ». Même si puissance américaine (économie, militaire, financier, etc.), apparaît toujours comme « dominante » ; mais prépondérance ne veut pas dire suprématie. Si la Chine, la Russie et l’Inde sont loin d’être encore des véritables « peer competitors », leurs avancées dans divers domaines remettent en cause la suprématie américaine à un horizon proche. Dans un monde multipolaire, l’Occident doit désormais composer avec les BRICS+ dont la Russie, la Chine et l’Inde forment un triangle stratégique.

Autres actualités