Le CRIC est engagé dans la recherche de solutions innovantes et opérationnelles à fort impact sociétal pour atteindre le développement durable. Il adopte une politique de reposant sur les modalités suivantes : la recherche visant l’innovation et l’impact, la recherche interdisciplinaire, la recherche partenariale, la recherche participative, la science ouverte à la société, la recherche sans frontières, afin de concevoir des solutions adaptées aux défis sociétaux.
Une recherche visant l’innovation et l’impact, moteur clé de développement durable
Le CRIC a pour vocation de produire une science utile et mobilisée au service du développement durable, en quête de changement et d’impact. Il rassemble un large panel de chercheurs interdisciplinaires–afin de fournir des analyses de pointe sur les grands enjeux sociétaux. Ces savoirs scientifiques coproduits sont transformés en solutions durables comme l’un des principaux moteurs de politiques publiques, des systèmes d’innovation et entrepreneurial. Adoptées par les parties prenantes locales, elles contribuent au développement durable. Le CRIC veille également à renforcer l’utilité sociale de ses recherches et à promouvoir la culture de l’impact au sein de la société. Parce que les apprentissages sont au cœur des processus de développement et que les politiques publiques ont une responsabilité première dans ces processus, le CRIC consolide ses capacités d’analyse, d’influence et d’intervention, tant aux interfaces science-société que science-politique.
Prioriser la recherche pluri- et inter- disciplinaire
Face aux multiples défis sociétaux auxquels sont confrontés les pays du Sud, se font évidentes les limites du morcellement et de la spécialisation des domaines du savoir. Le seul regard d’une discipline ne peut suffire à les embrasser. Leur traitement exige le croisement des angles d’approche, l’articulation des niveaux d’analyse et la collaboration des compétences. L’idée même de développement durable entraîne dans son sillage des considérations économiques, techniques, environnementales, sanitaires, politiques, culturelles et éthiques. La recherche pluri-et-inter-disciplinaire constitue par conséquent un enjeu majeur dans ce champ de reflexion. Des chercheurs de différentes disciplines unissent leurs connaissances pour aborder des thématiques complexes et sortir des sentiers battus. Qu’elle soit fondamentale ou appliquée, la recherche est interdisciplinaire et collaborative au CRIC. Elle permet à nos chercheurs de trouver des solutions aux défis sociétaux par la recherche, d’accompagner l’innovation, de renforcer les compétences, d’aider à la formulation des politiques publiques fondées sur les données probantes.
La recherche participative au cœur de la production des savoirs au CRIC
Dans le but d’impliquer les non-scientifiques dans la production des savoirs et de l’innovation, aux côtés des chercheurs, le CRIC attache une importance à la recherche participative. Cette modalité de recherche a pour finalité d’élaborer des connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs professionnels, des « non-chercheurs ». Cette place attribuée aux acteurs non-scientifiques dans la conception et à la mise en œuvre des politiques de recherche a pour enjeu d’améliorer la qualité du savoir produit au CRIC, de contribuer en fin de compte à mieux répondre aux enjeux sociétaux et de renforcer le lien entre la science et la société.
Une recherche partenariale
La recherche partenariale est une démarche collaborative où plusieurs acteurs, tels que les institutions de recherche, les entreprises, les institutions publiques et les ONG, unissent leurs efforts pour mener des projets de recherche et développement (R&D). Elle se distingue ainsi par sa capacité à favoriser l’innovation ouverte et à intégrer les principes de la durabilité. Cette approche permet de combiner des compétences, les ressources et les perspectives de chaque partenaire afin de créer des solutions innovantes durables répondant à des enjeux complexes. Cette recherche partenariale multiforme (recherche collaborative, recherche contractuelle, recherche consortiale, recherche action-participative), favorisera la co-création des connaissances, un mieux partage des risques et bénéfices, l’accélération de l’innovation, l’intégration des principes de la durabilité. C’est pourquoi le CRIC oriente sa politique sur la constitution de véritables partenariats de recherche comme une solution stratégique aux défis sociétaux.
La recherche ouverte sur la société
Les défis sociétaux pressants qui affectent le développement appellent un besoin croissant de diagnostic et d’anticipation scientifiques, et met en exergue l’impérieuse nécessité de favoriser un accès équitable à l’information scientifique, de faciliter le partage des données de la recherche et de fonder les politiques publiques sur les avancées de la science pour répondre à ces urgences et assurer la résilience des pays africains. Pour que la science profite réellement aux populations et ne laisse personne de côté, il est nécessaire de transformer l’ensemble du processus scientifique. Le CRIC affirme donc son attachement à la science ouverte pour rendre la recherche plus ouverte, plus accessible, plus efficace, plus démocratique et plus transparente. Il souhaite jouer pleinement son rôle de transmission des savoirs en favorisant une science pour et avec la société. Cette science ouverte est indispensable à la mise en œuvre des recherches participatives en contribuant au renforcement des capacités et compétences des acteurs non scientifiques, leur permettant d’être mieux informés, donc de s’impliquer comme des acteurs à part entière dans les processus de recherche sur le développement durable. En s’appuyant sur l’opportunité offerte par Internet et le numérique, la science ouverte au CRIC permettra une science plus cumulative et fortement étayée par le partage des contenus scientifiques. Elle contribuera ainsi à l’accélération du processus d’innovation, au développement de nouveaux services à valeur ajoutée, notamment pour l’atteinte des objectifs de développement durable par les pays africains.
Une recherche valorisant les savoirs locaux au service du développement durable
Le CRIC valorise l’apport heuristique entre « savoirs locaux » et « développement durable ». Il souhaite positionner les savoirs locaux comme ressources utiles au développement au regard de leurs caractéristiques : ils sont empiriques, socialement valorisés, associés à une vision holiste du monde, localement situés, dynamiques, associés à la spiritualité, régulés par des cycles, relationnels et rationnels. Le CRIC est convaincu que la valorisation des savoirs locaux et autochtones peut permettre de sauver les pays africains des grands défis sociétaux (insécurité alimentaire, changements climatiques, érosion de la biodiversité et de la disparition de plus en plus inquiétante des espèces vivantes, etc). Nous n’entendons pas opposer les savoirs locaux aux savoirs scientifiques mais de les considérer comme complémentaires pour répondre à la complexité de ces défis sociétaux.
Recherche et innovation responsable
La valorisation des résultats de la recherche par l’innovation ouverte et responsable (RRI), est au cœur des missions CRIC. L’objectif de cette approche est de renforcer l’impact de la recherche au service des sociétés africaines et répondre aux Objectifs de développement durable (ODD).
L’adoption de cette approche de RRI permet donc au CRIC de penser la recherche et l’innovation pour le bien commun ; de les placer dans l’axe des valeurs, des besoins et des attentes de la société. En bref, elle permet d’envisager l’innovation comme un outil pour améliorer les conditions humaines et celles de l’ensemble du vivant en Afrique.