Lettre du Président exécutif

Partager sur :

Le changement ne peut provenir que de l’action de chacun

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en perpétuel mutation. Le rôle de tout un chacun est primordial dans cette société en pleine mouvance. C’est cet idéal qui est à la base de la création du Colibri Research and Innovation Center (en abrégé CRIC). Cette institution non gouvernementale de recherche et d’action participative a pour objectif de faire rayonner la science, de promouvoir l’innovation ainsi que de permettre la vulgarisation des savoirs scientifiques et locaux comme moteurs clefs du développement humain.

Le CRIC comprend cinq instituts: l’Institute for Local Knowledge (ILK); l’Institute for Insecurities Studies (ISS); l’Institute for Gender Equality and Disability (IGED); l’Institute for New International Relations (INIR); l’Institute for Participation and Democracy (IPD). À travers ces instituts, le CRIC mise sur la co-construction des savoirs, l’innovation et l’impact de ses activités scientifiques sur les collectivités afin d’aider l’Afrique du présent et du futur, à relever les défis complexes auxquels elle est confrontée y compris ceux qui l’attendent.

Transformer les soucis en défis

Je suis privilégié à ce moment-ci de l’histoire d’être le fondateur et le porteur du projet Colibri-CRIC assisté de mon frère Boris. Dans ce projet qui vise à transformer les soucis en défis, nous nous inscrivons dans la démarche de l’audace du colibri. Un oiseau fascinant symbole de courage, d’engagement, d’optimisme et de persévérance. D’ailleurs, Pierre Rabhi , Delphine Jacquot et Philippe Rodet se sont appuyés sur la légende du colibri pour montrer que le changement ne pouvait venir que de l’action de chacun, aussi infime soit-elle. Ce qui se reflète dans l’hymne à l’engagement compris dans les propos de Jean Boissonnat : « Si l’on veut que les choses changent par en haut, on attendra longtemps ou on y perdra notre liberté. Si on veut qu’elles changent par en bas, il faut construire et diffuser une culture de la responsabilité ». C’est cet engagement qui produit l’optimisme révélé dans les paroles de Jacqueline de Romilly : « L’optimisme permet de transformer les soucis en défis. Les soucis nous accablent. Les défis, on a envie de les relever ». Au-delà de cet optimisme, Colibri- CRIC veut créer un effet d’entrainement qui servira comme un déclencheur d’un mouvement plus vaste, dynamique fort dans le monde de l’engagement participatif à travers les organisations à l’instar de la nôtre. Rodet, « Le colibri, puissant symbole de bienveillance », cite d’ailleurs Johann Wolfgang von Goethe pour qui « Tant que vous ne vous êtes pas engagé, persistent l’hésitation, la possibilité de se retirer, et toujours aussi, dès qu’il s’agit d’initiative ou de création, une certaine inefficacité. Il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance a déjà miné nombre de grandes idées et de plans merveilleux : c’est que, dès l’instant où vous vous engagez, la providence intervient elle aussi. Toute une série d’événements jaillissent de la décision, comme pour l’appuyer par toutes sortes d’incidents imprévus, de rencontres et de secours matériels, dont vous n’auriez jamais rêvé qu’ils puissent survenir. Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le. L’audace donne du génie, de la puissance, de la magie » .

Colibri – CRIC est une organisation de nouvelle génération. Nous n’hésitons pas à nous réinventer, que ce soit par la révision de nos programmes et autres capacités, ceci afin d’élargir notre portée par ces gestes significatifs pour nos communautés. Je suis confiant que l’action de Colibri-CRIC aura une portée, qu’elle soit académique, communautaire ou sociale. Elle concrétise l’idée de montrer que quelle que soit l’action que l’on entreprend, il faut participer même si notre rôle paraît modeste. Ainsi, il s’agit d’avoir un impact réel sur la société d’aujourd’hui et celle de demain. Comme le décrit si bien Rodet, « le colibri porte en lui l’optimisme, la générosité et le courage propres à ceux qui s’engagent ».Je suis certain que Colibri – CRIC va entrainer dans son mouvement d’autres organisations dont certaines auront probablement des capacités plus importantes et amplifieront son impact. Ce qui va déclencher une cascade d’engagement d’autres, susceptibles de l’aider à réussir sa mission. Dans cette même veine, « il agit pour le bien d’autrui, et donne envie à d’autres d’en faire autant et s’avère donc être un beau symbole de bienveillance ».Enfin, j’ai la volonté d’inscrire la portée de notre action, de faire écho, et de marquer de notre empreinte le milieu communautaire, entrepreneurial, industriel et sociétal en général, ici dans le milieu rural, au Cameroun, en Afrique et pourquoi pas dans le monde.Comme le Colibri, chacun d’entre nous a la capacité d’innover et de contribuer, au quotidien, à l’élargissement de notre action. C’est sur cette nouvelle avenue que je souhaite qu’ensemble que nous nous engagions. Rejoignez Colibri-CRIC.

MBA TALLA Modest
Président exécutif

Jan 2025