Dans la cadre du lancement officiel de son cycle de conférences, le Colibri Research and Innovation Center (CRIC) vous invite à une conférence le mardi 17 février de 14h 30 à 16h00 en présentiel au siège du CRIC dans la ville de Dschang (rue descente du Rondeau) et en ligne sur Zoom.
Intitulée : « Faire de la recherche à l’impact : focus sur l’intelligence artificielle », cette conférence sera animée par Samuel Fosso Wamba, Professeur de systèmes d’information et de science des données et vice-doyen à la recherche à TBS Education, France / Président de 237 DIASPROF.
L’IA, un levier pour la recherche à fort impact
En 2024, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un acteur majeur de la recherche. Aujourd’hui, l’IA ne se contente plus d’être un outil : elle devient un véritable assistant pour la recherche, accélérant les découvertes et ouvrant de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines. Elle représente un atout majeur pour accélérer la recherche scientifique à fort impact et stimuler l’innovation. Cette conférence propose d’explorer le rôle de l’IA dans la recherche contemporaine à fort impact
Lien de l’évènement
Une réflexion avec un expert international
Pour explorer cet enjeu, le CRIC accueille Samuel Fosso Wamba, professeur titulaire en systèmes d’information et science des données, et directeur de la recherche à TBS Education, en France. Il est également professeur invité éminent à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a obtenu son doctorat en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal (Canada), pour ses travaux sur l’adoption et l’utilisation de la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) dans les chaînes d’approvisionnement. Reconnu comme l’un des chercheurs les plus influents en sciences de gestion, ses recherches portent sur la création de valeur par les technologies de l’information, l’adoption des systèmes inter-organisationnels, leur usage, ainsi que leurs effets à l’échelle individuelle, organisationnelle et sociétale. Il s’intéresse à diverses technologies de pointe, notamment la RFID, l’analytique d’affaires, le big data, la blockchain, le métavers, l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative appliquée au monde des affaires. Ses travaux ont été publiés dans les meilleures revues en systèmes d’information et en gestion des opérations, et ont reçu plusieurs distinctions, dont le Best Paper Award de l’Academy of Management Journal (2017) et de la revue Electronic Markets (2017 et 2023). Il figure parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde selon la base de données Mendeley (classement des 100 000 meilleurs scientifiques depuis 2020) et parmi les 1 % des chercheurs les plus cités à l’échelle mondiale selon Clarivate™ pour la période 2020–2022. En 2021, il a également été classé par le CDO Magazine parmi les leaders académiques mondiaux en science des données. Dr Fosso Wamba est certifié professionnel CompTIA RFID+. Depuis 2024, le site Research.com le classe au 5e rang national en France dans le domaine des sciences de gestion. Au 5 février 2026, son indice h sur Google Scholar était de 97, avec 52 180 citations.
Une conférence modérée par :
Dr. Metsagho Mekontcho Boris, Directeur exécutif du CRIC
Une rencontre ouverte à toutes et tous, pour penser ensemble l’avenir de la recherche à fort impact à l’ère de l’intelligence artificielle.
Date : le 17 février 2026
Heure : de 14 h 30 à 16 h 00 (heure du Cameroun)
En présentiel : dans les Locaux CRIC à Dschang, rue descente du Rondeau
En ligne : sur Zoom (contactez-nous au +237 676 71 35 73 / metsagho@colibri-cric.org pour obtenir le lien zoom)