Le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat vise le développement de deux compétences : se situer au regard de l’entrepreneuriat et mettre en œuvre un projet entrepreneurial. Participer à ce programme permet de découvrir l’entrepreneuriat, éveiller son esprit d’entreprendre et renforcer ses compétences entrepreneuriales.
Découvrez nos actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat
1. Formation sur l’entrepreneuriat scientifique : identifier l’impact de votre recherche
Cet atelier dynamique vise à donner aux ingénieurs, étudiants chercheurs et chercheurs, les outils nécessaires pour renforcer l’impact de leur recherche, c’est-à-dire entreprendre à partir des résultats de la recherche. En effet, pour un acteur de recherche, entreprendre signifie avant tout agir pour transformer le réel. C’est s’engager pour le développement de technologies et solutions durables et renforcer son impact sur la société. C’est aussi créer une activité sur à un marché de l’emploi saturé ou booster sa carrière. Mais comment passer à l’action pour un acteur de la recherche ? Grâce aux interventions de spécialistes aux profils variés (économistes, chefs d’entreprise, spécialistes de l’entrepreneuriat, etc.), le cours « Entrepreneuriat scientifique : Identifier l’impact de votre recherche », outillera les ingénieurs, masteriens, doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs de tous horizons, ainsi que tout acteur de la recherche, ingénieur, technicien, souhaitant développer une activité économique issue de ses résultats scientifiques ou en lien avec ses travaux, sur les points suivants : déconstruire le mythe entrepreneurial – concevoir un projet de recherche-action -valider le besoin utilisateur et mesurer son marché – concevoir sa proposition de valeur- prototyper sa solution – construire son modèle économique – pitcher son projet – acquérir des clients- financer sa startup.
2. Formation sur le désir d’entreprendre
Aujourd’hui en Afrique, face aux multiples crises socioéconomiques, de millions de jeunes envisagent d’entreprendre comme une alternative au chômage. Malheureusement, seulement une minorité d’entre eux sautent le pas et osent se lancer dans l’aventure. Pourquoi un tel écart ? Quelles sont les réticences et les contraintes personnelles qui freinent cette envie d’entreprendre ? Il faut aller plus en amont et comprendre cette force fondamentale de l’entreprenant qu’est le désir d’entreprendre. Cette formation destinée principalement aux jeunes constitue une sensibilisation aux attitudes et comportements des personnes entreprenantes et permet de dépasser les préjugés et les stéréotypes qui leurs sont souvent attachés. Plus précisément, ce cours exposera les contraintes et les freins au désir d’entreprendre que les jeunes se créent parfois eux-mêmes pour ne pas le réaliser. Les jeunes sont-ils conditionnés par leurs croyances, leur éducation, leur façon de vivre et de percevoir le monde ? Les individus pensent-ils ne pas avoir la personnalité, la motivation et les compétences nécessaires ? A la fin de ce cours, le bénéficiaire aura : une compréhension de ce que signifie entreprendre ; une maitrise les éléments clés d’une démarche entrepreneuriale ; une connaissance de son profil entrepreneurial et de ses motivations entrepreneuriales ; une maitrise des stratégies pour trouver des idées pour un projet d’entreprise, l’utilité de son projet pour les clients ou les utilisateurs, etc.
3. Formation sur les compétences entrepreneuriales
Cette formation vise à doter de publics variés des compétences nécessaires pour se lancer en affaires. Cette formation met un accent particulier sur les groupes de compétences plus déterminantes pour réussir en entrepreneuriat comme la ténacité et les capacités relationnelles ; le marketing et la finance ; le leadership et les relations humaines ; l’administration opérationnelle.