L’Institute for Gender Equality and Disability (IGED) part du principe selon lequel, l’Afrique ne peut réaliser son potentiel et relever les défis du 21 e siècle sans la participation pleine et entière des femmes et des hommes, et des personnes vivant avec des handicaps sur un même pied d’égalité. La promotion de l’égalité de genre est ainsi un droit fondamental et une condition essentielle pour bâtir une Afrique plus pacifique, prospère et vivable. Cela demande aussi d’œuvrer en faveur d’une vision d’autodétermination, d’indépendance, de productivité et d’inclusion dans la communauté pour les personnes handicapées tout au long de leur vie, afin que le handicap soit reconnu comme un élément naturel de l’expérience humaine. Une recherche et une innovation de qualité sont nécessaires pour atteindre ces objectifs. Telle est la mission de l’IGED à savoir développer des activités de recherche et d’innovation au service de la réalisation de l’égalité de sexe et de l’inclusion des personnes vivant avec des handicaps.
Vision et action
Vision
L’IGED poursuit une vision à long terme : bâtir une société égalitaire, juste et équitable dans laquelle toutes les personnes (femmes, hommes, filles et garçons) et celles vivant avec des handicaps – verront leurs contributions valorisées et leurs voies entendues.
Son action
Pour réaliser cette mission, l’IGED adopte une approche multidisciplinaire, profondément inspiré de la recherche et l’innovation, qui englobe l’éducation et la formation, la sensibilisation, le plaidoyer, ainsi que la prestation de services.
Recherche
L’IGE a pour ambition de combiner la recherche, les données et les outils pour appuyer les décideurs publics à concevoir des politiques inclusives, transformatrices et favorisant l’égalité des sexes dans tous les domaines de la vie. En tant qu’institut pour l’égalité des sexes, nous souhaitons : fournir des recherches, collecter et analyser les données sur l’égalité des sexes dans une approche intersectionnelle et transformatrice du genre ; fournir des données probantes sur l’état de l’égalité des sexes au niveau local et national ; fournir un soutien technique pour l’intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques publiques ; etc.
La recherche joue un rôle clé dans tous les aspects de notre travail, des formations que nous organisons aux campagnes de sensibilisation que nous menons, en passant par le plaidoyer et le lobbying que nous menons pour apporter de réels changements dans les politiques et la législation. Nos recherches visent à contribuer également plus largement à la base de connaissances sur l’égalité des sexes et les droits afin de fournir de l’information et des outils aux organisations et militantes agissantes pour faire progresser la justice sociale et l’égalité pour tous les sexes.
Notre analyse déploie des approches suivantes : l’analyse intersectionnelle, la recherche sexotransformatrice, la recherche transformatrice du genre et la recherche partenariale pour mieux comprendre les inégalités entre les sexes et identifier les moyens d’apporter des changements pour améliorer la vie des femmes et des filles.
Formation et éducation
L’IGED met en œuvre des programmes de formation ciblant les secteurs privé et public, ainsi que la société civile, afin de sensibiliser, d’accroitre les capacités et de développer les compétences des professionnels de premier ligne et autres dans leurs domaines de travail spécifique sur les questions d’inégalités et de discrimination fondées sur le genre et sur le handicap.
Sensibilisation
La fin des injustices et des discriminations liées au genre nécessite un combat sur plusieurs fronts. La sensibilisation à l’égalité de genre est une étape clé. Dans cette perspective, nous menons des actions telles que les formations, des échanges avec les professionnels de médias, des campagnes médiatiques, des interventions en milieu scolaire et universitaire et dans les communautés, tout cela afin de promouvoir des perceptions positives et une plus grande sensibilisation sociale aux questions d’égalité des sexes. Des campagnes efficaces et percutantes sont également un outil essentiel que nous utilisons pour faire évoluer les préjugés profondément ancrés et briser les stéréotypes sexistes.
Informer et façonner les politiques et pratiques
De même que la sensibilisation est essentielle pour façonner les attitudes et représentations sociales, le plaidoyer est essentiel pour provoquer des changements substantiels au niveau politique, juridique et réglementaire. C’est la raison pour laquelle l’influence sur l’élaboration des politiques et la législation dans le domaine de l’égalité des sexes et la lutte contre les discriminations sexistes, est une activité essentielle de l’IGE. Nous visons d’apporter des changements positifs dans tous les domaines de la vie publique, aux niveaux local, national et régional.
Prestation de services d’expertise et de conseil
L’IGED a pour ambition de devenir un partenaire local de confiance des institutions publiques, des agences de développement, des organisations non gouvernementales, des entreprises locales, pour leur fournir une expertise sur les questions d’égalité des genres. Ses services comprennent des conseils politiques et juridiques sur l’établissement et la réalisation d’objectifs d’égalité de sexes et notre expertise couvre un large éventail de questions, notamment : violences basées sur le genre et les personnes handicapées – autonomisation des femmes et des personnes en situation de handicap- intégration de la dimension genre et handicap dans les politiques publiques- évaluation des risques de violences basées sur le genre et le handicap- implication des femmes et des personnes handicapées dans les rôles de prises de décision- l’inclusion du handicap dans les cadres de vie ( travail, scolaire, universitaire, etc.).
Equipe de recherche :

MBA TALLA Modeste
Ph.D. Enseignant-Chercheur en science politique à l’Université d’Ottawa au Canada, Co-fondateur et Président exécutif du CRIC

Paul Smth
METSAGHO MEKONTCHO Boris est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses domaines de recherche sont : sociologie des relations internationales, sociologie du genre, security studies, études électorales et démocratiques.

TCHIENO NGOUANA Joël Duclair
Joël Duclair TCHIENO NGOUANA est titulaire d’un doctorat en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun) et d’un master de spécialisation en Études de genre à l’Université Catholique de Louvain. Ses domaines et objets de recherche sont : Sociologie de relations internationales – Gender Studies - Société civile –Gender Budgeting.

MBAMEN YIMGA Rosie Minette
MBAMEN YIMGA Rosie Minette est titulaire d’un doctorat en Science Politique de l’Université de Dschang-Cameroun. Actrice de la société civile, des domaines et objets de recherche sont : Politiques publiques internationales – Autonomisation du genre – Violence de genre.

KENNE DJUATIO William Carter
William Carter KENNE DJUATIO est titulaire d’un doctorat en Sociologie de l’Université de Dschang. Domaines et objets de recherche : Populations et développement – Population et santé- Migrations forcées- Violence de genre.

KAMENI NGALEU Achille Garance
Handicapé visuel, Achille Garance KAMENI NGALEU est titulaire d’un doctorat en Sociologie de l’Université de Douala. Ses domaines et objets de recherche sont : Sociologie économique – Population et santé – Entrepreneuriat agricole et développement local – Violence de genre et autonomisation des femmes.

Émérence Imelda Momo Tchinda
Émérence Imelda Momo Tchinda est doctorante en Science politique à l’Université de Douala. Domaines et objets de recherche : Politiques Publiques (gouvernance foncière et politiques d’urbanisme, effets inattendus de la mise en œuvre) - Gender Studies (rapports sociaux entre les sexes, domination masculine, stéréotypes de genre, etc).

Félix Duclaux Habit Tankeu
Officier de Police, Félix Duclaux Habit Tankeu est titulaire d’un doctorat en Sociologie de l’Université de Dschang-Cameroun. Ses domaines de recherche sont : Sociologie de développement – Sociologie de la famille – Urbanisation – Mixité conjugale.