Institute for Insecurities Studies (IIS)

Partager sur :

L’Institute for Insecurities Studies (ISS) a pour objet la recherche et l’innovation pour répondre aux phénomènes d’insécurité qui travaillent le continent africain. Il a donc pour ambition de bâtir une culture de sécurité humaine, de paix et de développement durable, avec un modèle opérationnel qui combine recherche, assistance technique, formation, plaidoyer, dialogue et d’autres activités de sensibilisation.

Vision

La vision de l’IIS est d’être un institut de premier plan pour la production et la diffusion des connaissances pour éclairer les phénomènes d’insécurité et d’être reconnu comme une institution réputée pour l’excellence de recherche. 

Objectifs

Le mandat de l’IIS comporte plusieurs objectifs :

1

Promouvoir et encourager la reflexion et la recherche théorico-empirique sur toutes les dimensions de l’insécurité ;

2

Etre une plateforme pluridisciplinaire de formation des jeunes chercheurs aux questions d’insécurité à la fois dans leurs dimensions théoriques et appliquées.

3

Promouvoir l’élaboration, l’implantation et l’évaluation d’interventions visant à prévenir l’insécurité fondées sur les données probantes ;

4

Offrir aux jeunes chercheurs et chercheurs seniors une plateforme sur laquelle présenter leurs recherches sur l’insécurité.

5

Offrir un espace de rencontres et d’échanges entre les acteurs universitaires, décideurs et praticiens autour des questions d’insécurité.

La recherche

L’ISS s’engage à fournir des connaissances et la compréhension dans le domaine de l’insécurité et de sa prévention grâce à des recherches interdisciplinaires, collaboratives et participatives. Grâce à nos recherches, nous visons à co-produire des données probantes concernant les causes, la dynamique et les conséquences de l’insécurité, dans le but ultime d’éclairer les politiques et les pratiques.  Nous croyons au pouvoir des données probantes et des preuves pour comprendre et atténuer les effets des insécurités. 

En plus des activités de recherche, l’IIS se consacre à la formation de la prochaine génération de chercheurs, d’acteurs et de praticiens dans le domaine d’étude de l’insécurité. Il propose des programmes d’enseignement à penser de manière critique et à agir de manière responsables face aux phénomènes d’insécurité. 

De plus, il collabore activement avec les décideurs politiques, les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes pour combler le fossé entre la recherche et la pratique et garantir que son travail ait un impact sur la vie des communautés touchées par l’insécurité.

Domaines d’intervention actuels 

L’IIS est composé de différents observatoires actifs dans divers domaines thématiques tels que :

  1. L’observatoire sur l’insécurité juvénile et milieux urbains
  2. L’observatoire sur l’insécurité et la moto-mobilité
  3. L’observatoire sur l’insécurité hydrique et climatique
  4. L’observatoire sur l’insécurité alimentaire et sanitaire
  5. L’observatoire sur l’insécurité politique

Equipe de recherche :

MBA TALLA Modeste

Coordonnateur

Enseignant-Chercheur en science politique à l’Université d’Ottawa au Canada, Co-fondateur et Président executif du CRIC

Boris METSAGHO MEKONTCHO

Chercheur permanent

Boris METSAGHO MEKONTCHO Boris est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses principales recherches et publications s’inscrivent dans les champs de la sociologie des relations internationales, de la sociologie du genre, des security studies et des études électorales et démocratiques.

Rostant MBELLA MBONG

Chercheur permanent

Rostant MBELLA MBONG est doctorant en géographie à l’Université de Douala (en attente de soutenance publique de sa thèse). Ses objets de recherche s’inscrivent dans le champ de la géographie de la santé : accès aux soins médico-sanitaires pour tous et épidémiologie, insécurité hydrique, insécurité sanitaire.

Antoine Depadou FOUDA

Chercheur permanent

Antoine Depadou FOUDA est docteur en science politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses recherches et publications s’inscrivent dans le champ des Études Internationales et Stratégiques.

William Carter KENNE DJUATIO

Chercheur permanent

William Carter KENNE DJUATIO est titulaire d’un doctorat en Sociologie de l’Université de Dschang. Domaines et objets de recherche : Populations et développement – Population et santé- Migrations forcées- Violence de genre.

Projets en cours

Picsum ID: 70
Picsum ID: 639
Picsum ID: 896
Picsum ID: 492

Partenariat de l’Institute for Insecurities Studies (IIS)