Institute for Local Knowledge (ILK)

Partager sur :

L’Institute for Local Knowledge (ILK) est l’unité dédiée à la recherche, la formation, l’apprentissage et la vulgarisation des savoirs locaux comme sources de solutions aux défis sociétaux, leviers de développement durable, de créativité et d’innovation.

Contexte

Les sociétés africaines ont, au fil des siècles, constitué un immense réservoir de systèmes de savoirs et de pratiques locaux. Malgré le fait que ces savoirs ont connu un long processus de réhabilitation, force est de constater que plusieurs sont en voie d’extinction. Pourtant ces savoirs sont des ressources utiles pour atteindre les objectifs de développement durable au regard de leurs caractéristiques : ils sont empiriques, socialement valorisés, associés à une vision holiste du monde, localement situés, dynamiques, associés à la spiritualité, régulés par des cycles, relationnels et rationnels. Il faut donc valider scientifiquement ces savoirs locaux, trouver les moyens de les transmettre à la fois dans un cadre scientifique et d’une génération à l’autre au service des défis sociétaux contemporains comme la dégradation l’environnement, perte de la biodiversité, les changements climatiques, etc.

Mission et objectifs

L’ILK a pour objet la promotion et la valorisation des savoirs locaux au service du développement durable. Son travail est multiforme et comprend les objectifs suivants :

1

Faire progresser la recherche, la formation, l’apprentissage et l’engagement dans le savoir local au service des enjeux sociétaux.

2

Cartographier et identifier les savoirs locaux existants.

3

Créer un centre de documentation sur les savoirs locaux.

4

Promouvoir les savoirs locaux et leur utilisation en combinaison avec les systèmes et les pratiques formels en matière de connaissance.

5

Promouvoir et encourager l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat fondé sur les savoirs locaux.

6

Enseigner et transmettre les savoirs locaux dans divers domaines.

7

Promouvoir le positionnement des produits et services et services issus des savoirs locaux sur le marché mondial.

8

Renforcer les capacités communautés locales à mener des recherches sur leurs systèmes de savoirs et à les intégrer pour répondre aux défis auxquels leurs territoires sont confrontés.

9

Identifier les gardiens du savoir et co-créer des connaissances sur la méthodologie de recherche parmi les groupes locaux.

10

Comparer les systèmes de savoirs locaux africains avec celles d’autres sociétés du monde et favoriser l’apprentissage interculturel, etc.

11

Contribuer au développement durable des sociétés et aux réponses alternatives aux défis contemporains à travers la rencontre entre les savoirs académiques et savoirs locaux.

Les actions de IKL

Un espace de recherche sur savoirs locaux

L’IKL est un espace de recherche pluridisciplinaire qui se donne pour mission d’effectuer des études et des recherches sur les savoirs locaux pour les mettre au service du développement durable. Regroupant les chercheurs issus d’horizons disciplinaires divers (sciences humaines et sociales, droit, sciences de la santé, sciences exactes…), il entend mener des projets de recherche sur les savoirs locaux, caractérisés par la collaboration avec les communautés locales. Il souhaite également fédérer les chercheurs travaillant sur cette question en favorisant les perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et comparatives. L’ILK se veut donc être un espace d’échange novateur entre les communautés locales et le monde académique fondé sur la valorisation de la recherche et la co-construction des connaissances et voué à l’innovation et la créativité.    

Un espace de formation et de transmission des savoirs locaux

L’ILK est un espace de formation et d’apprentissage sur les savoirs locaux dans tous les domaines : santé, éducation, résolution des conflits, agriculture, élevage, etc. Il entend proposer une large gamme d’événements d’apprentissage sur les savoirs locaux par le biais d’ateliers, de séminaires, de conférences publiques, d’écoles d’été, de cours en ligne et en présentiel, tables rondes, des groupes de travail et des présentations vidéo. 
L’ILK a aussi pour ambition de constituer un réseau de jeunes chercheurs et développer leurs compétences, leur expérience et leur fournir un mentorat afin qu’ils poursuivent une carrière dans le secteur de recherche sur les savoirs locaux.
Le programme de formation de l’IKL vise par ailleurs à favoriser la transmission des savoirs locaux. Ainsi, il entend promouvoir les savoirs
locaux à travers la mise en place d’ateliers de transmission. Ce programme donnera aussi aux personnes détentrices des savoirs locaux
des outils de formation et plaidoyer afin de les valoriser.

Une plateforme d’incubation de l’entrepreneuriat du savoir local

Face aux défis auxquels l’Afrique est confrontée pour son développement durable, les savoirs locaux sont des sources de connaissances pour l’innovation, la créativité. Promouvoir la transition vers l’entrepreneuriat du savoir local est désormais une nécessité incontournable. C’est dans cette perspective que l’ILK ambitionne devenir un centre d’incubation dédié à la promotion de l’innovation et de création d’entreprises fondées sur le savoir local. Il s’agit de la mise en place d’une structure d’accompagnement d’entrepreneurs des savoirs locaux à la création des entreprises, de la formalisation, de mise en niveau et d’innovation des entreprises locales.

Equipe de recherche :

MBA TALLA Modeste

Ph.D. Enseignant-Chercheur en science politique à l’Université d’Ottawa au Canada, Co-fondateur et Président exécutif du CRIC

METSAGHO MEKONTCHO Boris

METSAGHO MEKONTCHO Boris est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses domaines de recherche sont : sociologie des relations internationales, sociologie du genre, security studies, études électorales et démocratiques.

André Calvin PESSETVE

André Calvin PESSETVE est docteur en Histoire Politique de l’Université de schang (Cameroun). Il est enseignant-chercheur dans les Instituts privés d’enseignement supérieur et membres de plusieurs sociétés savantes. Domaines et objets de recherche actuels : Histoire politique – Histoire économique - culture politique, démocratie et développement

Yemo Ngouegni Yoganie

Yemo Ngouegni Yoganie est doctorante en Biotechnologie Végétales et Phytopathologie à l’Université de Dschang au Cameroun (en attente de soutenance publique). Auteure et co-auteure de plusieurs articles scientifiques, ses recherches doctorales portent sur la gestion des maladies du caféier Arabica ; l’étude des usages et des savoirs locaux autour des plantes au Cameroun.

Rostant MBELLA MBONG

Rostant MBELLA MBONG est doctorant en géographie à l’Université de Douala (en attente de soutenance publique de sa thèse). Ses objets de recherche s’inscrivent dans le champ de la géographie de la santé : accès aux soins médico- sanitaires pour tous et épidémiologie, insécurité hydrique, insécurité sanitaire

Émérence Imelda Momo Tchinda

Émérence Imelda Momo Tchinda est doctorante en Science politique à l’Université de Douala. Domaines et objets de recherche : Politiques Publiques (gouvernance foncière et politiques d’urbanisme, effets inattendus de la mise en œuvre) - Gender Studies (rapports sociaux entre les sexes, domination masculine, stéréotypes de genre, etc).

Les projets du ILK

Picsum ID: 70
Picsum ID: 639
Picsum ID: 896
Picsum ID: 492
Terminé
Ouest-Cameroun , Cameroon
Projet de recherche-action : Valoriser les savoirs locaux sur les espèces négligées et sous-utilisées et de leur potentiel pour une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables au Cameroun

Partenariat de l’Institute for Local Knowledge (ILK)