L’Institute for New International Relations (INIR) a pour mission de favoriser le développement des connaissances sur les nouvelles relations internationales, dont la caractéristique principale est l’expansion africaine des émergents, expression d’une tendance plus globale caractérisée par le décentrage progressif du pouvoir mondial. Cette mission s’accomplit à travers des activités de recherche, de formation, de rayonnement, de plaidoyer et de conseil.
Recherche
Les travaux réalisés par l’INIR s’adressent aux universitaires, aux gouvernements africains, aux puissances émergentes et puissances traditionnelles et à tous les milieux intéressés par les nouvelles relations internationales. Quatre axes de recherche stratégiques définissent les priorités de l’unité de recherche : diplomatie et politique – économie – sécurité – culture – société civile –et transversaux aux observatoires de recherche suivants :
- Observatoire sur les puissances émergentes classiques (les émergents classiques) : la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil
- Observatoire sur les Puissances Emergentes Nouvelles (les Emergents Nouveaux) : la Turquie, le Qatar, l’Arabi-saoudite, les Emirates arabes-unies.
- Observatoire sur les émergents mous : le Maroc, l’Afrique du sud, l’Egypte, le Kenya, le Nigéria et l’Algérie.
Formation
L’INIR développe des cours de formation sur les nouvelles relations internationales. Ces cours sont destinés aux étudiants des cycles supérieurs, aux jeunes chercheurs, aux gens d’affaires, aux fonctionnaires, aux membres d’ONG, aux journalistes et de toutes les personnes qui ont un intérêt pour l’expansion des émergents en Afrique.
Conseil
L’INIR est un réseau de reflexion et de conseil en recherche politique. Il se consacre à fournir des études et des politiques impartiales ainsi que les points de vue distincts sur les relations entre les nouvelles puissances et l’Afrique. Il offre des conseils stratégiques clés concernant ces deux entités des relations internationales, couvrant de multiples secteurs.
Plaidoyer
L’INIR servira de voix informée et indépendante dans les débats politiques concernant les relations Afrique- puissances émergentes dans de multiples secteurs. Ses programmes de plaidoyer ciblent les personnes suivantes :
- Informer les entités privées et gouvernementales chargées de mettre en œuvre les politiques des conclusions et suggestions de nos recherches.
- Recueillir, examiner et diffuser les résultats de recherche de l’INIR auprès des agences gouvernementales concernées par la mise en œuvre des politiques publiques en matière de relations Afrique-puissances émergentes.
- Servir de canal alternatif aux décideurs politiques pour acquérir des connaissances sur les relations Afrique-Puissances émergentes.
- Agir comme canal d’information et promouvoir le dialogue entre le gouvernement, les entreprises et d’autres entités internationales sur les questions relatives à l’étude et à l’analyse de la dynamique politique Afrique-puissances émergentes.
Equipe de recherche :

MBA TALLA Modeste
Ph.D. Enseignant-Chercheur en science politique à l’Université d’Ottawa au Canada, Co-fondateur et Président exécutif du CRIC

METSAGHO MEKONTCHO Boris
METSAGHO MEKONTCHO Boris est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses domaines de recherche sont : sociologie des relations internationales, sociologie du genre, security studies, études électorales et démocratiques.

NJIKAM MAMA Saniou
Saniou NJIKAM MAMA est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses domaines de recherches sont : Relations Internationales –Sécurité internationale - Coopération arabo-africaine.

MENZEPO Ange Joachim
Ange Joachim MENZEPO est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Il est enseignant-chercheur associé à l’Université de Dschang et l’Université évangélique du Cameroun. Ses recherches actuelles s’inscrivent dans les domaines suivants : Relations internationales- Politiques publiques et Sociologie politique.

TECHIMO TAFEMPA Brice
Brice TECHIMO TAFEMPA est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Ses recherches actuelles portent sur les relations entre les puissances émergentes et l’Afrique.

Antoine Depadou FOUDA
Antoine Depadou FOUDA est docteur en Science Politique de l’Université de Dschang (Cameroun). Il est également titulaire d’un double master en Conseil et Expertise en Action publique à Sciences Po Toulouse et en Francophonie et Mondialisation à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses recherches s’inscrivent dans le champ des Relations Internationales et stratégiques.