Rostant MBELLA MBONG, chercheur du CRIC désormais Docteur en Géographie de l’Université de Douala

Partager sur :

Rostant MBELLA MBONG, étudiant au doctorat en Géographie à l’Université de Douala au Cameroun et chercheur au CRIC a soutenu avec brio sa thèse le vendredi 16 mai 2025. Sa recherche préparée sous la co-direction de MEVA’A ABOMO Dominique, (Professeur titulaire à l’Université de Douala) et de LEMOUOGUE Joséphine (Maitre de conférences à l’Université de Dschang), est intitulée : « Accessibilité aux soins médico-sanitaires et prise en charge de la fièvre typhoïde dans l’Arrondissement de Mélong (région du Littoral) ».

Son travail entrepris depuis 2020 (par un passage du master au doctorat) a pour objectif principal de contribuer à une meilleure connaissance de l’incidence de la crise de l’accessibilité aux soins médico-sanitaires sur la prise en charge des patients souffrant de la fièvre typhoïde dans l’arrondissement de Mélong.

Afin de parvenir à la saisie de la complexité du phénomène étudié, le doctorant a mobilisé une méthodologie axée sur les enquêtes de terrain par sondage menées auprès de 600 ménages, des entretiens semi-structurés et structurées administrés auprès du personnel médico-sanitaire et enfin la recherche documentaire et des observations directs. En outre, les données quantitatives primaires ont été analysées via les logiciels SP SS et Excel. De plus, le logiciel Argis 10.8 a permis la réalisation des cartes.

Les résultats présentés par le doctorant montrent que les déterminants de la crise d’accessibilité aux soins médico-sanitaires (géographiques, financiers, techniques et socio-culturels) ont une incidence négative sur la prise en charge de la fièvre typhoïde. En effet, 60% des patients doivent parcourir une distance comprise entre 15 et 25 km pour accéder à une structure sanitaire. Par ailleurs, l’excessivité des coûts des soins médicaux limite la prise en charge des patients souffrant de la fièvre typhoïde. De plus, la défaillance des plateaux techniques des centres de santé exacerbe la crise d’accessibilité des patients souffrant de la fièvre typhoïde aux soins médico-sanitaires, car 70% d’établissements hospitaliers font face aux dysfonctionnements. Cependant, la crise d’accessibilité aux soins s’accompagne des répercussions dont les répercussions épidémiologiques, économiques, sociales et culturelles. En revanche, pour lutter contre ladite crise de l’accessibilité, une diversité d’acteurs dont les acteurs institutionnels et non institutionnels déploient quotidiennement des logiques, stratégies et pratiques visant à contribuer à la résolution de la crise d’accessibilité aux soins médico-sanitaires dans la prise en charge de la fièvre typhoïde. Cependant, ces réponses sont insuffisantes et inefficaces.

Monsieur Rostand BELLA BONG réussi à inscrire son travail dans le champ des enjeux de santé publique. Il met à jour les connaissances sur les inégalités territoriales et spatiales, sociales, économiques et environnementales en matière d’accès aux soins médico-sanitaires dans les zones rurales au Cameroun. Sa thèse fournit aux décideurs publics et aux acteurs du monde de la santé des données probantes susceptibles de leur permettre d’élaborer des solutions opérationnelles pour résoudre la crise de l’accessibilité aux soins médico-sanitaires afin d’améliorer la santé des populations rurales. 

Au regard des résultats exposés, les examinateurs et co-directeurs ont souligné la grande qualité de son travail et l’immense plaisir qu’ils sont eu l’accompagner dans ses recherches. Elle obtient d’ailleurs la mention Très Honorable pour sa thèse.  

Bravo pour cet impressionnant parcours et longue vie à sa carrière scientifique qui se poursuit pour l’instant au sein du CRIC, plus précisément au sein de l’Institute for Insecurity Studies où il s’interesse à l’insécurité sanitaire.  

MEVA’A ABOMO Dominique (co-Directeur), LEMOUOGUE Joséphine (co-directrice), Nguendo Yongsi Balise (rapporteur), Owona Manga Jules (rapporteur), Mbaha Joseph Pascal (rapporteur), Fogwe Zephania Nji (président de jury). 

Autres actualités